Que faire de nos armes si on arrête le tir sportif ?

Poster ici vos questions si vous avez des doutes sur la catégorie dans laquelle est classé votre matériel.

Que faire de nos armes si on arrête le tir sportif ?

Nouveau messagede djatlanta » 15 Sep 2009, 08:29

Bonjour,
En déclarant une arme (pistolet 22lr) et étant en club de tir depuis peu, je voudrai savoir comment ca se passerait si dans quelques année je décide d'arreter le tir sportif.
ma question: l'arme déclarée sera t elle "recupérée" par la gendarmerie?
j'ai en effet 2 personnes dans mes connaissances qui se sont fait reprendre 2 armes (fusils) par les gendarmes, et sans prevenir. "on veut telle et telle carabine...merci de nous les donner"
Que l'on ne puisse plus acheter de munitions et l'utiliser je comprends. Mais que l'on vous prenne les armes...
Merci de m'éclairer sur ce point.
Dj
djatlanta

Re: Que faire de nos armes si on arrête le tir sportif ?

Nouveau messagede calligari » 15 Sep 2009, 09:22

Salute,
Les armes sont détenues dans le cadre de la pratique du tir sportif, par conséquent plus de tir sportif --> plus le droit d'avoir les armes.
En fait les tireurs ont plus une dérogation à l'interdiction de posséder des armes qu'une réelle autorisation d'en détenir.
Pour ne pas subir une trop grande perte financière, il faut vendre les armes avant la date d'expiration des autorisations, ce qui ne devrait pas trop poser de problème.
La solution, si on veut vraiment garder ses armes est de les faire neutraliser.
calligari
Admin.

Nouveau messagede zitoune » 17 Sep 2009, 18:36

En fait on est autorisé a posseder tel ou tel arme classée uniquement le temps de validité de la detention, 3 ans, renouvelable sous conditions.
plus de pratique donc plus de carnet de tir , plus de licence, plus d'armes..........
zitoune

Nouveau messagede Joel » 27 Sep 2009, 15:00

djatlanta a écrit:Bonjour,
En déclarant une arme (pistolet 22lr) et étant en club de tir depuis peu, je voudrai savoir comment ca se passerait si dans quelques année je décide d'arreter le tir sportif.
ma question: l'arme déclarée sera t elle "recupérée" par la gendarmerie?
S'il s'agit d'armes de poing, ce n'est pas une "simple déclaration" (ce serait trop beau) mais une autorisation administrative de détention d'arme, c'est très différent.

Si on est tireur avec de la 5ème, 7ème et/ou 8ème et qu'on arrête le tir, aucun problème, on peut tout conserver. On ne peut simplement plus acheter de munitions pour ces armes.
Joel
Orangiste
Orangiste

Retourner vers Demande d'Infos sur la Réglementation